La sophrologie peut être représentée comme une boîte à outils, elle contient l’ensemble des moyens de relaxation visant à détendre le corps et l’esprit en rendant la personne active de son changement.
Voici une liste non exhaustive des techniques utilisées :
La sophrologie peut permettre de régulariser différents maux :
La sophrologie est une méthode créée par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans les années 1960.
Le mot Sophrologie vient du grec :
La Sophrologie se compose d’un ensemble de techniques permettant d’atteindre un mieux-être. La personne gagne un bien-être durable, pérenne en améliorant également son regard sur soi, les autres et la vie, tout en étant totalement et complètement responsable de son processus de changement, d’évolution et d’épanouissement.
La Sophrologie prend une place importante au sein des thérapies par la relaxation physique et mentale grâce à un large éventail de techniques. La pratique de la sophrologie s’appuie aussi bien sur un travail corporel par des exercices dynamiques que sur un travail de visualisation.
Le sophrologue propose un travail psycho-corporel avec lequel il s'est lui-même entraîné pendant toute sa formation. C’est grâce à l’attitude d’empathie et de respect du sophrologue que le patient va pouvoir évoluer, avancer et s’approprier la méthode.
La sophrologie est adaptée à un grand nombre de personnes. Cela peut-etre aussi bien les enfants, les adolescents, les adultes, la femme enceinte, les seniors tout comme les parents et leur bébé.